Prix Atos – FÉDÉEH

Accueil » Présentation des prix

Présentation des prix

FabriceLes associations étudiantes sont porteuses d’initiatives novatrices qui répondent aux problématiques d’intégration des étudiants handicapés mais elles se retrouvent souvent bloquées dans leurs projets par manque de ressources financières.

Face à ce constat, Atos, entreprise partenaire et handinamique, et la FÉDÉEH, organisation nationale de jeunes bénévoles mobilisés pour la réussite de leurs pairs en situation de handicap, lancent la 5e édition des Prix Atos-FÉDÉEH. Cet appel à projets récompense les meilleures initiatives étudiantes soutenant l’intégration des étudiants handicapés dans les établissements de l’enseignement supérieur.

4 catégories de Prix seront à l’honneur en 2016 (15 000 euros de dotation) :

  • Le Prix du Meilleur programme PHARES (dotation de 6000 euros pour cette catégorie)

Cette catégorie récompense les étudiants investis dans le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures), créé en 2008 par l’ESSEC dans le Val d’Oise. Le programme PHARES consiste à mettre en place un système de tutorat auprès des élèves handicapés du secondaire afin de lutter contre les orientations subies et/ou stéréotypées et les freins qu’ils rencontrent, notamment en matière d’orientation scolaire. Depuis 2011, la FÉDÉEH est chargée de l’essaimage du programme avec le concours des établissements de l’enseignement supérieur.

  • Le Prix du meilleur projet « Innov’Action » (dotation de 4000 euros pour cette catégorie)

Parce que les étudiants sont les premiers acteurs de la vie universitaire, ils jouent un rôle clé dans la réussite de leurs camarades en situation de handicap. Conscientes de cet enjeu, de plus en plus d’associations étudiantes se mobilisent pour proposer et développer des solutions originales afin que les étudiants handicapés puissent s’épanouir dans leur campus et vivre pleinement leur scolarité. Cette catégorie distingue les projets les plus novateurs et originaux en matière de vie étudiante.

  • Le Prix de la meilleure action d’Inclusion (dotation de 4000 euros pour cette catégorie)

Parce que l’inclusion des étudiants handicapés ne doit pas dépendre uniquement d’eux-mêmes ou des associations étudiantes dédiées à cette thématique, Atos et la FÉDÉEH souhaitent récompenser les associations étudiantes non dédiées au handicap qui s’impliquent dans une démarche handi-accueillante.

  • Le Coup de Coeur du jury (1000 euros)

Les membres du jury distingueront également un Prix Coup de cœur parmi les candidats aux différents Prix Atos-FÉDÉEH 2016 (hors lauréats) afin d’encourager des initiatives qui méritent d’être valorisées.

Publicités
novembre 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Avant la clôture des candidatures29 mars 2016
%d blogueurs aiment cette page :