Prix Atos – FÉDÉEH

Accueil » Non classé » Témoignage d’un lauréat de 2015

Témoignage d’un lauréat de 2015

lOGO LAUREAT 2015

Peux-tu nous présenter ton projet/ton association ?
Vach’Expo fait partie des différentes associations qui animent la vie associative de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Cette association regroupe les étudiants passionnés de l’élevage et tous ceux qui souhaitent le découvrir. Elle se compose aujourd’hui d’environ 70 membres. A la tête de cette association se trouve un bureau de 14 étudiants chacun ayant une tache spécifique à réaliser. Les activités de l’association sont diverses mais se regroupe autour des bovins. Chaque année l’association participe au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) au Salon International de l’Agriculture à Paris. En plus de cela elle propose des formations de toilettage et clippage des bovins, elle participe à différentes manifestations (Terre en fête à Arras etc…)et organise des visites des différentes fermes de la région pour les membres de l’association et les étudiants de l’école. Cette année l’association a développé un nouveau projet : Handi’Ferme
L’idée à la base était d’organiser des visites de la ferme de l’école à des personnes présentant certaines déficiences. Nous avons été mis en contact avec le centre Rabelais ainsi qu’une autre IME de Beauvais qui souhaitaient faire visiter une ferme à des enfants. Les enfants du centre Rabelais nous ont rendu visite 2 fois et ceux de l’IME 1 fois. Lors des visites on réalisait également des ateliers sur les vaches et sur les produits laitiers avec les enfants. Pour démarrer le projet nous nous sommes limités à un nombre d’étudiants précis afin de voir comment cela allait se passer. Après la première visite, les étudiants qui avaient participé ainsi que les enfants avaient partagé un très bon moment; ce qui nous a incité à développer et améliorer le projet. En effet pourquoi pas faire découvrir un peu plus à ces enfants et surtout pourquoi pas sensibiliser un peu plus les étudiants.
De plus, ce projet répond à la demande des IME et du centre. En effet avant même de commencer à proposer notre projet aux différents organismes, ils sont venus vers nous. C’est ce qui nous a, nous l’association Vach’Expo, motivé à développer ce projet. A présent nous souhaitons continuer à réaliser des ateliers et développer d’autres activités avec les enfants du centre Rabelais. Pourquoi pas aller au Salon de l’agriculture, organiser des visites d’autres fermes de la region, organiser des week-end entre étudiants et ces enfants. Nous souhaitons également ouvrir ce projet à d’autres IME.

Pourquoi as-tu choisi de t’investir dans cette association ?
Personnellement je me suis intéressée à l’association il y a 3 ans de cela. En effet ayant un petit faible pour tout ce qui se rapproche du bovin, j’ai décidé d’intégrer l’association. Ma première année dans l’association j’ai participé au TNLA en tant que membre actif. Ensuite et étant donné que l’association me tenait à cœur j’ai décidé de m’investir en tant que chargée de mission décoration du stand au Salon de l’Agriculture. Etant donné qu’il n’est pas facile de quitter l’association une fois qu’on est dedans, cette année je me suis à nouveau investie en tant que chargée de mission visite de ferme et projet Handi’Ferme. En effet je trouvais intéressant d’organiser des visites de fermes de la région et surtout de continuer le projet Handi’Ferme qui a été lancé par un ancien membre du bureau : Nicolas Lancelot.

Pourquoi avoir candidaté aux prix Atos-FÉDÉEH ?
Etant donné qu’il s’agit d’une première pour l’association Vach’Expo dans ce genre d’activité, nous étions bloquéd financièrement pour la mise en œuvre de notre projet. C’est pour cela que nous avons candidaté au Prix Atos FÉDÉEH . Aujourd’hui grâce au prix que nous avons obtenu nous allons pouvoir réaliser tous ces projets et développer encore plus notre projet afin qu’il prenne de l’ampleur. Le projet Handi’Ferme tient énormément à cœur à l’ensemble de l’association et il est important pour nous de pouvoir l’améliorer en répondant à la demande des différents organismes tout en sensibilisant les étudiants de notre école et tout notre entourage.

Comment comptez-vous utiliser l’argent ?
Comme j’ai dit on souhaite développer un peu plus le projet parce qu’il a pris une grande ampleur au fur et à mesure de l’année. On souhaite emmener ses enfants au salon de l’agriculture et faire découvrir le projet à d’autres IME. On souhaiterait organiser des WE sur les exploitations. On souhaite organiser des formations sur le langage des signes pour les étudiants de la Salle et surtout les membres de vach’expo. Comme il s’agit d’enfants malentendants, ça pourrait être pratique
Quelles ont été tes impressions au moment de passer devant le jury ?
J’étais un peu stressée car c’est la première fois qu’on passe ce genre de prix. Mais sinon ça s’est bien passé.
Un petit conseil pour les futurs candidats ?
S’ ils sont à fond sur le projet, ils ont toutes leurs chances…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

février 2016
L M M J V S D
« Jan   Juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  
Avant la clôture des candidatures29 mars 2016
%d blogueurs aiment cette page :